BREST AMHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREST AMHE

Le BAMHE est un club qui à pour but l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes dont il subsiste des traces lorsque les maîtres de ces traditions ont pris soin de coucher leur arts sur papier
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Matériel pour la pratique du combat viking

Aller en bas 
+2
ValentinPasco
Mich'
6 participants
AuteurMessage
Mich'
Admin
Mich'


Messages : 45
Date d'inscription : 25/09/2013

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeDim 7 Sep - 9:39

Bonjour à tous,

Dans le cadre du module de combat viking voici le matériel qu'il vous sera nécéssaire d'avoir.

1- Le bouclier:

Il se décompose en trois partie: l'umbo, le bois, la manipule. Une quatrième: la sangle qui est utile pour le portage et dans plein d'autres cas.

Donc l'umbo: Mon choix s'est porté sur celui-ci (diametre externe 21 cm, interne 16cm). Trouvable chez un certains nombre de forgerons. Le point important: Il doit être sans gorge (j'insiste) celle ci étant vu uniquement sur des boucliers plus anciens (gaulois).

Le bois: Circulaire, plat. l'épaisseur histo varie de 4 mm à 1 cm, le diamètre de 70cm à 1m (pour une moyenne à 80cm). Plus vous prendrez épais et grand et plus ça sera lourd (et croyez moi c'est déjà lourd).
Pour calculer le diamètre qui vous convient je vous conseillerai de faire comme suit: mesurez du milieu de votre poing fermé à votre coude et ajoutez 3 cm, vous avez votre rayon de bouclier.
Pour le bois en lui même, le plus simple est de passer par Val. Pour les aventureux, prenez du CP, c'est le plus résistant.

La manipule: c'est la barre de bois qui permet le maintient du bouclier, elle doit courir sur tout le diamètre.

La sangle: elle doit être dans le sens de la manipule, suffisamment longue pour vous permettre de porter votre bouclier dans le dos mais aussi de vous fournir un appui supplémentaire avec votre bouclier en position histoire de vous soulager un peu. La faire réglable n'est du coup pas une mauvaise idée.

De façon générale: Ne vous embêtez pas avec les techniques histo (rawhide, couverture lin, cuir etc...) pour votre bouclier d'AMHE: c'est un bouclier d'entrainement, il va prendre cher et vous allez changer le bois quelques fois.

2- Un masque pour la pratique des AMHE.

3- Des gants: un gants simple pour la main gauche (celle du bouclier), le gant AMHE ne passera pas. Un gant AMHE pour la main droite.

4- Un simulateur d'arme:
Pour commencer vous n'aurez pas besoin de plus qu'un manche à balais/un bois rond de 95cm de long, recouvert de Manchons isolants (sauf là où vous mettez votre main) et entouré de scotch renforcé pour fixé le tout, simple, efficace, pas cher.

Des simulateurs existent chez Purplheart Armoury pour ceux qui souhaitent investir un peu plus. Les versions bois offrent une meilleure sensation lors de travail au fer et une meilleure rigidité de lame, les nylon sont pour les sparring, à vous de voir.

Les Plus non indispensables:

-Des protections pour le bas des jambes et les avant bras (surtout le droit). Il y en a pour tout les budgets: ceux au budget limité peuvent se tourner vers les protections de jardins pour débroussailleuse, ceux qui souhaitent investir plus vers celle qui englobent le genou et la jambe en moto cross ou Hockey.
-Des t-shirts rembourrés de Hockey, privilégiez ceux qui ont des pads qui protègent les épaules et les flancs.

Pour commencer cela me parait suffisant. On reparlera Acier au court de l'année.
Mich'
Revenir en haut Aller en bas
ValentinPasco

ValentinPasco


Messages : 106
Date d'inscription : 01/10/2013

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:42

Ok, merci Mich pour ce tuto complet, simple et clair. Je ne vois qu'un seul petit ajout. Je suggère, pour ceux qui se fabriquerons des simulateurs manche/mousse, que le bout de mousse dépasse de 3 ou 4 centimètres du bout du bois. Pour les estocs c'est mieux. Je n'en ai jamais fabriqué, ceux qui trouvent de bonnes idées, faites tourner. Pour ce qui est des boucliers, je posterais sur la rubrique matériel et sécurité, plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume G

Guillaume G


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Brest

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:06

Du coup est ce qu'on fait une commande groupé pour les umbos ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume G

Guillaume G


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Brest

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:12

J'ai passé la commande chez rêves d'acier pour les umbos. Par contre ils en ont que 5 de dispo du coup le reste n'arrivera que dans 1 mois chez eux... Ce qui nous fait des umbos à 25 euros + 3 euros de port par pièce.
Revenir en haut Aller en bas
MrJojo

MrJojo


Messages : 58
Date d'inscription : 10/08/2014

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:12

Bon, j'ai une grosse planche en contreplaqué de 2m/2m, mais 1,5cm d'épaisseur c'est beaucoup trop ou ça reste décent ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy

Tanguy


Messages : 232
Date d'inscription : 25/09/2013

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:48

ça risque de faire super lourd. Témoin le bouclier de Benj qui est en 15mm aussi. Si tu le fait, ne dépasse pas les 80cm de diamètre ou tu va douiller.

Ceci dit, on a cassé un bouclier de 10mm d’épaisseur samedi (le mien) et arraché 2 umbos.... ça vaut peut être le coup de faire plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
MrJojo

MrJojo


Messages : 58
Date d'inscription : 10/08/2014

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeMer 8 Oct - 13:44

Je pars donc sur du 15mm. Au pire ça me fera les bras ^^
Revenir en haut Aller en bas
kentigwern

kentigwern


Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 29

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:24

Je me demandais si les petit umbo de réve d'acier pouvait passer. Je compte passer bientot une commande chez eux. Donc ou je prend trois petit ou deux grand.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume G

Guillaume G


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Brest

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeDim 2 Nov - 0:49

Les petits tu ne peux pas mettre ta main dedans... C'est plus pour les bouclier genre normand où tu as l'umbo sur l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
kentigwern

kentigwern


Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 29

Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitimeLun 24 Nov - 10:47

Ok, merci. J'ai prit un grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour la pratique du combat viking Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour la pratique du combat viking   Matériel pour la pratique du combat viking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour la pratique du combat viking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents sur le combat viking
» sécurité pour la pratique de la rapière
» Materiel pour le cour d'épée longue
» Fournisseurs de materiel
» Stage AMHE à Nantes orienté pratique sportive - 24 et 25 janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREST AMHE :: Partie Publique :: Combat viking-
Sauter vers: