Vous vous êtes déjà demandés pourquoi les gravures de ce manuscrits sont bien faites alors que les gravures d'autres manuscrits de l'époque sont parfois mal proportionnées ou même carrément schématiques.
En fait la réponse est sur la première planche, le portrait de fabian von Auerswald:
http://wiktenauer.com/wiki/File:Fabian_von_Auerswald.jpg
Au dessus de son épaule gauche il y a un serpent ailé avec une bague dans la gueule
C'est la signature d'un peintre de la renaissance bien connu:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Podpis_had_cranach_starsi.jpg
qui gagnait sa croûte (ha ha) à la cour de l'Electeur de Saxe, a Wittenberg (qui se trouve être le seigneur et maître de Auerswald, qu'il remercie en long, en large et en travers dans l'introduction)
il a aussi fait des trucs comme ça
http://en.wikipedia.org/wiki/Lucas_Cranach_the_Elder#mediaviewer/File:Judith_mit_dem_Haupt_des_Holofernes.jpg
ou comme ça
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Lucas_Cranach_d._Ä._-_Samson%27s_Fight_with_the_Lion_-_WGA05717.jpg
En prime: L'Electeur de Saxe, a qui Auerswald a appris la lutte:
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Frederick_I,_Elector_of_Saxony#mediaviewer/File:Lucas_Cranach_d._Ä._044.jpg
Sinon, un site qui recense les oeuvres du peintre: http://www.lucascranach.org/digitalarchive.php?&page=15
C'est bon, la minute hosto est finie, on peut recommencer a se battre