BREST AMHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREST AMHE

Le BAMHE est un club qui à pour but l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes dont il subsiste des traces lorsque les maîtres de ces traditions ont pris soin de coucher leur arts sur papier
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quest ce que c'est, les AMHE

Aller en bas 
AuteurMessage
Tanguy

Tanguy


Messages : 232
Date d'inscription : 25/09/2013

Quest ce que c'est, les AMHE Empty
MessageSujet: Quest ce que c'est, les AMHE   Quest ce que c'est, les AMHE Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:57

C'est une question centrale, qu'on a pas forcément eu le temps d'aborder dans le cour d'introduction, alors autan profiter de l'espace du forum pour en discuter.

Tout d'abord, on aborde les AMHE au sens de la fédération française des arts martiaux historiques européens (FFAMHE), a laquelle nous sommes affiliés. La fédé définit les amhe comme:
FFAMHE a écrit:


Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes dont il subsiste des traces lorsque les maitres de ces traditions ont pris soin de coucher leur art par écrit.


ou plus précisément:

FFAMHE a écrit:
« Les Arts martiaux Historiques Européens couvrent l’étude historiquement démontrée de toutes les formes d’arts martiaux ayant existé en Europe depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’Histoire communément admise. Ainsi, les AMHE s’intéressent aux situations motrices employées au combat, armé ou non, à pied ou monté, dans le cadre de batailles, d’escarmouches, et de duels ou de jeux sportifs, tel qu’il était pratiqué, utilisé, et perçu, par les combattants et les maîtres d’armes, à travers l’histoire. Peuvent y être inclues, à titre de connaissances connexes, certaines formes d’armement ou d’engagement à distance, quel que soit le moyen de propulsion. En est exclue l’étude de l’art militaire. »

La démarche des AMHE part d'une source décrivant une forme de combat (manucscrit, iconographie, etc...), celle-ci doit souvent être traduite/transcrite.
Elle est ensuite interprétée (on lit la source, on essaye de comprendre comment se pratique l'art martial en question (au sens de la cinétique/mécanique de chaque coups aussi bien que le contexte général du combat).
Enfin on met en pratique cette interprétation (on s’entraîne spécifiquement pour cet art martial).

Il faut bien comprendre que le but n'est pas de fabriquer un style de combat qui serait la sythèse de plusieurs sources, mais bien de reproduire une pratique cohérente et autonome sur la base d'une source donnée.

Dans notre club de Brest, on pratique sur une base régulière à l'épée longue de Joanes Lichtenauer, la glima et le combat viking. Le cas du combat viking et de la glima est un peu particulier, mais l'épée longue rentre bien dans la démarche AMHE. C'est un art martial développé au 14e-15e-16e siècle qui se base sur les préceptes de Joanes Lichtenauer qui a été beaucoup repris/cité/commenté pendant presque 200 ans. (je précise: j’entends 'art' au sens de 'manière de faire' c'est donc une manière de se battre, rien a voir avec les arts martiaux orientaux qui ont pu développer une philosophie connexe à leur art).
Cette pratique est assez bien développé en France et dans le monde et les interprétations de la plupart des manuscrits convergent, ci bien qu'on peut maintenant pratiquer l'épée longue (grossièrement, on est das la dernière phase de la méthode AMHE). C'est ce qu'on fait le plus souvent.

Parallèlement à ça, il y a plusieurs sous groupes au sein de club qui s'intéressent à d'autres arts martiaux et qui en sont à la phase interprétation. On peut citer la dague et le dussack selon joachim Meyer, le marteau d'armes d'après le jeu de la hache, certaines formes de lutte allemande 16e siècle, la rapière, etc... C'est des choses qu'on pratique en petit groupes, a l'occasion. ça demande plus d'implication de se colleter a un manuscrit que juste venir a un cour, mais ça fait partie a part entière de la pratique des AMHE.
Pour ceux qui veulent explorer cette démarche, beaucoup de manuscrits et de traductions sont regroupés dans la bibliothèque numérique d'AMHE on web (http://www.amheonweb.net/site/bibliotheque) ou sur le wikitenauer (http://wiktenauer.com/wiki/Main_Page). Il y a des centaines de manuscrits qui concernent des époques et des armes divers, lisez, étudiez, pratiquez.... il y a de quoi faire.
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de travail existant et on fera parfois des séances dédiées a l'interprétation le samedi.

Je vous renvoie encore au site de la fédé,
http://www.ffamhe.fr/les-amhe/


Si vous avez des questions sur le pourquoi du comment de la pratique, ce topic est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quest ce que c'est, les AMHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMHE à Quimper
» video amhe du maine
» Nouvelle charte sur l'aspect culturel des AMHE
» Stage AMHE à Nantes orienté pratique sportive - 24 et 25 janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREST AMHE :: Partie Publique :: La démarche AMHE-
Sauter vers: