BREST AMHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREST AMHE

Le BAMHE est un club qui à pour but l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes dont il subsiste des traces lorsque les maîtres de ces traditions ont pris soin de coucher leur arts sur papier
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentationdu combat en armure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tanguy

Tanguy


Messages : 232
Date d'inscription : 25/09/2013

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:51


Deux vidéos d'AMHE en armure par le musé de national du moyen age de Cluny (en fait les intervenants sont des gens de DTE Dijon, donc des gens biens)

https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q

https://www.youtube.com/watch?v=JFbQXpRvL2Y
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 44
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeSam 11 Oct - 8:50

Pour faire suite au post de Tanguy voici d'autre vidéo:

Vidéo très intéressante montrant de nombreuses techniques/prises (par contre ils donnent le texte original et d'où il provient mais sans trad)
https://www.youtube.com/watch?v=G4k-vjdeZO4

Maintenant grosse vidéo en 6 parties du club d'AMHE de Vienne présentant les bases du combat en armure selon le Gladiatoria.
https://www.youtube.com/watch?v=1S_Q3CGqZmg

2 choses intéressantes: on y retrouve Daniel JAQUET qui est un acteur majeur du combat en armure en Europe (il est présent sur les vidéo de Tanguy, il était également présent pour la première fois cette année à la Fête des Remparts de Dinan).
L'armure porté par l'intervenant est une production BESTARMOUR (c'est la première quand vous allez dans la section "armour" de son site), le même forgeron que mon armure.
Revenir en haut Aller en bas
MrJojo

MrJojo


Messages : 58
Date d'inscription : 10/08/2014

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:52

Impressionnant Oo
Revenir en haut Aller en bas
ValentinPasco

ValentinPasco


Messages : 106
Date d'inscription : 01/10/2013

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:02

Salut, Merci encore Arnaud pour cette chouette démonstration de ta mirifique armure, on ne t'a sans doute pas donné assez de temps ni l'attention que méritait les efforts (et les investissements) fournis, mais on se rattrapera. (au passage tu mesure combien toi? tu crois qu'elle m'irait?)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 44
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:04

Merci bien Val, c'est vrai qu'on a un peu été pris de court par le temps du coup j'ai été assez brouillon dans mes explications (de plus après une bonne heure d'échauffement/exercices j'étais déjà en transpiration avant même d'endosser mon mini-sauna). De plus je voulais faire un truc un peu mieux structuré mais mon emploi du temps de vendredi/samedi ne m'a pas vraiment laissé l'occasion de pondre un truc propre.

Ce n'est que partie remise Wink


Alors sinon je fais en 1m78, chausse du 41/42 les gants sont du 8 et demi. Faudrait surtout voir au niveau de la longueur des bras et de la cuirasse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 44
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeMar 21 Oct - 12:58

Aujourd'hui je vous présente non pas un mais deux articles de Daniel Jaquet qui permettrons de mieux appréhender le combat en armure qui est si particulier.

Combattre à plaisance ou à outrance? Le combat en armure d'après les textes fondateurs

Harnischfechten, une approche du duel en armure à pied d’après les traités de combat (XVe-XVIe siècles): élaboration d’une logique de combat



D’ailleurs je ne serais que trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage (33€):


Citation :
Cet ouvrage invite le lecteur à se plonger dans les livres de combat, littérature technique codifiant des gestes martiaux ; mais plus encore à approcher les hommes qui pratiquaient cet art dans les sociétés médiévales et prémodernes.

L’épée, l’armure et le cheval sont autant d’objets symboliques passés sous l’œil d’un archéologue, d’un historien de l’art et d’un historien qui permettent d’aborder l’art du combat. Les différents chapitres traitent du combat civil, du combat en armure et du combat à cheval. Une des forces de ce regard interdisciplinaire sur l’art chevaleresque du combat provient du fait que l’ensemble des auteurs allient recherches académiques et pratique des arts martiaux historiques européens, offrant ainsi une mise en perspective tout en profondeur à l’étude de cette littérature technique.

Le livre est largement illustré par des images tirées des plus importants traités des XIVe et XVIe siècles.



armure - Présentationdu combat en armure 9782940489923FS


Bonne lecture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Messages : 44
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:54

Voici un article de Daniel Jaquet (oui, encore lui) sur la description et l'usage des épées longue faites pour le combat en armure (avec la fameuse prise sur la lame):

(article de 7 pages à partir de la page 74) https://drive.google.com/file/d/0B227re4VFxrSTzJ1cm0zTm1UMFk/view

armure - Présentationdu combat en armure Neue_Berg_federschwert_1520
Revenir en haut Aller en bas
MrJojo

MrJojo


Messages : 58
Date d'inscription : 10/08/2014

armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitimeVen 2 Jan - 12:33

Ah oui c'est original cette poignée au milieu Oo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armure - Présentationdu combat en armure Empty
MessageSujet: Re: Présentationdu combat en armure   armure - Présentationdu combat en armure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentationdu combat en armure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sources du combat en armure
» Documents sur le combat viking
» Matériel pour la pratique du combat viking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREST AMHE :: Partie Publique :: Le combat en armure-
Sauter vers: